Comment affûter une lame de scie circulaire

Comment affûter une lame de scie circulaire

Comment affuter une lame de scie circulaire ?

Une scie circulaire est un outil très utile qui peut être utilisé pour toutes sortes de projets de rénovation domiciliaire. Je l’utilise probablement quelques fois par an pour couper différents objets, mais la lame s’émousse au bout d’un moment. Tirez le meilleur parti de chaque lame en l’affûtant au lieu de la remplacer. Si vous ne savez pas comment affûter une lame de scie circulaire, nous avons préparé ce guide pratique.

Signes que votre lame de scie doit être affûtée

Comment affuter une lame de scie circulaire

Avant de commencer à affûter votre lame, il est bon de vérifier qu’elle doit d’abord être affûtée. Voici quelques signes que vous devez affûter votre lame :

Émoussé : Les lames émoussées peuvent couper le bois et le métal, laissant une finition qui n’est ni lisse ni tranchante.

Nécessite plus d’efforts : Une lame de scie efficace doit couper des matériaux durs comme un couteau à travers le beurre, tandis qu’une lame de scie émoussée nécessite plus d’efforts.

Marques de brûlure : La lame émoussée nécessite plus de pression sur la scie pour couper, créant une friction qui peut entraîner des marques de brûlure disgracieuses

Odeur de brûlé : (comment affuter une lame de scie circulaire)Si vous remarquez une odeur de brûlé lorsque vous utilisez votre scie circulaire, il est probable qu’une lame de scie émoussée fasse travailler le moteur plus fort, créant une odeur de brûlé et de la fumée.

Saleté : La lame de scie doit être brillante. Sinon, il doit probablement être nettoyé et affûté pour éviter les frottements.

Comment affuter une lame de scie circulaire

Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus, il est probablement temps d’aiguiser votre lame. Cependant, toutes les lames ne peuvent pas être affûtées. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer la lame de scie.

Les signes indiquant que vous devez remplacer l’affûteur à la place incluent :

  • dent de travers
  • dent cassée
  • dent ébréchée
  • dents rondes

Si vous remarquez l’un des dommages ci-dessus, nous vous recommandons de remplacer votre lame de scie circulaire à bois TCT pour des performances optimales.

Comment affuter une lame de scie circulaire: aiguiser une lame de scie

Une fois que vous avez correctement identifié l’affûtage d’une lame de scie comme la meilleure option, vous devez apprendre à le faire. Les lames de scie au carbure sont facilement endommagées, c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de les faire fabriquer par des professionnels.

Cependant, il est possible d’affûter une lame de scie soi-même, et la précision et la patience mises à part, ce n’est pas aussi difficile qu’on pourrait le penser.

On aurait besoin:

  • lime conique
  • Vice

Des gants peuvent être portés pour une protection supplémentaire. Une fois que vous avez tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer.

Comment affuter une lame de scie circulaire

Retirez la lame de scie de la scie et fixez-la dans l’étau

Marquez la dent de départ

Placez la lime conique à plat sous les dentelures à un angle de 90°

Tenez la base d’une main et la lime de l’autre.

Déplacez le fichier horizontalement – 2-4 coups suffisent

Répétez les étapes avec la dent suivante jusqu’à ce que vous reveniez à la première dent

Une lime conique est un outil efficace pour affûter les lames de scie circulaire et est une méthode facile à apprendre mais longue et efficace. Si vous manquez de temps ou si vous souhaitez conserver vos couteaux coûteux, il peut être utile de les faire affûter par un professionnel.

Pourquoi affûter une lame de scie ?

Comment affuter une lame de scie circulaire

Vous vous demandez peut-être s’il est plus facile d’acheter une nouvelle lame de scie que de l’affûter vous-même. Que vous utilisiez votre scie régulièrement ou occasionnellement, savoir comment affûter une lame de scie circulaire TCT peut vous faire économiser de l’argent. Les lames doivent généralement être affûtées trois fois avant d’être complètement remplacées.

Selon le type de lame que vous achetez, cela peut vous faire économiser beaucoup. Les utilisateurs occasionnels de leurs scies peuvent probablement attendre un an ou plus avant de devoir les affûter, mais les utilisateurs réguliers peuvent généralement obtenir des semaines avec une lame affûtée. Dans tous les cas, toutes les lames doivent être nettoyées.

Comment affuter une lame de scie circulaire : nettoyer la lame de scie

De nombreuses lames de scie ont l’air ternes parce qu’elles sont sales. Comme mentionné, la lame doit être brillante pour de meilleurs résultats. Si vous voyez des taches ou de la saleté, vous devez le nettoyer comme suit :

Remplissez un récipient avec 1 partie de dégraissant (le vert simple est populaire car il est biodégradable et fonctionne très bien) et 2 parties d’eau.

Retirez la lame de scie de la scie et faites-la tremper dans le récipient pendant quelques minutes.

Utilisez une brosse à dents pour gratter l’excès de saleté, de débris et de résine de la lame de scie

(Comment affuter une lame de scie circulaire)

  • Retirez la lame et lavez-la à l’eau
  • Séchez la lame avec une serviette en papier
  • Appliquez un inhibiteur de rouille tel que WD-40 sur la lame de scie

Les étapes ci-dessus maintiendront vos lames de scie en bon état et réduiront la fréquence d’affûtage et de remplacement des lames de scie. Si vous avez trop affûté votre lame de scie circulaire et qu’il est temps de la remplacer, nous pouvons vous aider.