Comment choisir une perceuse à colonne
Avant d’acheter une perceuse à colonne, il est essentiel de savoir comment elle fonctionne et pour quoi vous allez en avoir besoin. La perceuse à colonne est une perceuse verticale fixe, soutenue par une colonne et avec une base où repose la pièce à percer.
En d’autres termes, c’est la version fixe de la perceuse conventionnelle, puisqu’elle remplit la même fonction mais insérée dans la colonne verticale. Ce type de perceuse est le plus utilisé dans les ateliers, car il donne la possibilité d’effectuer des travaux divers et variés avec un maximum de précision.
Comment fonctionne la perceuse à colonne
Le mécanisme de graduation de profondeur permet d’établir la mesure précise et exacte du trou, et la pièce est placée sur la table de travail et soutenue pour ajuster sa position. Avec cela, un travail très précis est fait.
Pour faire en sorte que le moteur entraîne la broche de perçage, il faut fixer la mèche dans le mandrin, ainsi on peut ajuster la table à la hauteur désirée (on peut même la régler en biais, si on a besoin de faire des trous avec une inclinaison).
Au démarrage de la perceuse à colonne, le moteur fera tourner la mèche sur son axe, mais en même temps, et manuellement, on fera tourner un des bras rotatifs du levier et ainsi on pilotera l’avance.( Comment choisir une perceuse à colonne)
Il est utile pour percer de grosses pièces difficiles à manipuler grâce à la grande amplitude de mouvement offerte par la colonne, mais aussi par la tête de perçage et le bras réglable, qui permettent de régler la perceuse dans la position de la perceuse sans avoir pour déplacer l’outil.
Le bras se déplace automatiquement et la tête sur le bras également, tandis que l’avance du mandrin peut se faire aussi bien manuellement qu’automatiquement.
La décision d’acheter une perceuse à colonne dépendra du travail que vous devez effectuer et de l’espace dont vous disposez pour l’installer, car ce n’est pas une machine portable ou petite, bien qu’elle ait des dimensions plus petites que les autres perceuses ou outils.
Comment choisir une perceuse à colonne
Ici je vais mettre quelques caractéristiques à prendre en compte lors de la comparaison de votre perceuse à colonne :
La profondeur de perçage : fait référence à l’épaisseur du matériau que vous allez percer et à la profondeur du trou, ce qui vous permet de réaliser la tête de perçage dans ce matériau. Cela fait également référence à la force que vous pourrez appliquer avec la roue ou le levier qui soulève et abaisse la tête de forage, le plus important est qu’il nous permet de faire des trous à une certaine profondeur sans aller trop loin et sans tomber bref, pouvoir faire plusieurs trous exacts sur la même pièce si nécessaire, cela rend la qualité du travail impressionnante. Pour choisir une perceuse à colonne de bonne qualité il faut aussi connaitre d’autres éléments comme la vitesse ou la puissance de la perceuse
La puissance de la perceuse à colonne :
La puissance de la perceuse à colonne est importante lors de l’évaluation de votre achat, plus de puissance est synonyme d’investissement économique plus important. Ne pensez pas acheter une perceuse à colonne très puissante et faire un gros investissement, si vous ne l’avez vraiment pas, vous n’en avez pas besoin, ce serait un gaspillage d’argent. Tenez également compte du travail à faire et du temps d’utilisation continu pour effectuer ce travail, de peur de dépenser plus d’argent que nécessaire.
La puissance du moteur est généralement comprise entre 300W et 500W et dans les modèles les plus performants, elle peut même dépasser 700W.
Autres éléments
La vitesse : le nombre de vitesses d’une perceuse à colonne peut varier, elle possède généralement plusieurs vitesses, à choisir en fonction du travail pour lequel on l’utilise. (Comment choisir une perceuse à colonne)
Lorsque vous allez acheter une perceuse à colonne d’établi, vous devez tenir compte des dimensions, afin d’évaluer votre achat, en fonction de l’espace disponible sur l’établi que vous allez utiliser, et de la hauteur de la colonne.
Caractéristiques à prendre en compte dans un exercice à colonne peut être :
Pouvoir
Type d’alimentation
Type de transmission automatique à engrenages ou transmission manuelle par courroie
Diamètres des trous et type de matériaux pouvant être percés
Broche : doit être parfaitement capable de travailler en continu et de maintenir la stabilité des objets pendant le processus de perçage
Le banc ou la table apportés : mieux s’ils sont en fonte. pour garantir une meilleure résistance aux chocs et aux mouvements accidentels, il doit être parfaitement perpendiculaire à la colonne, pour effectuer un travail précis et s’il dispose d’une pince pour mieux bloquer les différents éléments