Comment installer plaque polycarbonate : étape par étape
La mise en place de plaques alvéolaires en polycarbonate pour former des structures, des protections ou des toitures est une tâche qui nécessite la méthodologie appropriée pour réussir et ne pas endommager le matériau. Bien que les plaques aient une résistance aux chocs 250 fois supérieure à celle du verre, il est important que lors de la découpe, de la pose et du scellage, les conseils que nous proposons dans le guide ci-dessous soient suivis.
Comment installer plaque polycarbonate : Les caractéristiques du polycarbonate
En effet, Avant de commencer, examinons les caractéristiques de ce matériau pour en considérer les atouts et les avantages, et décider s’il répondra ou non à toutes les exigences de votre prochain projet. Comme nous l’avons déjà mentionné, il a une résistance étonnante qui le rend pratiquement indestructible. Et en plus de leur dureté, les plaques alvéolaires en polycarbonate pèsent la moitié du poids du verre, ce qui facilite leur pose.
Ainsi, Dans le cas d’utilisations extérieures, que ce soit pour des toitures ou des panneaux, les feuilles de polycarbonate alvéolaire maintiennent la rigidité à haute température, résistent aux rayons UV et au feu. Selon l’utilisation finale, vous pouvez opter pour une feuille de couleur.
Quel type de feuille de polycarbonate utiliser?
Comment installer plaque polycarbonate
Pour donc installer des structures en polycarbonate, vous devez d’abord réfléchir au type de plaques que vous souhaitez utiliser, qu’elles soient alvéolaires ou bi-alvéolaires. Pour vous aider à décider, rappelez-vous que plus vous avez de couches, plus vous fournissez d’isolation.
Cela vous donnera une idée des épaisseurs et à quoi elles s’appliquent :
6 / 8 mm – avant-toits – serres, cabanons – quinchos – fenêtres
10-16 mm : auvents de terrasses, serres commerciales et carports.
Toits de serre de 25 mm et 35 mm.
Structure de montage
En effet, Vous aurez également besoin d’un système de support et d’ancrage, selon celui choisi, les profilés (métal et/ou bois) sont montés, les plaques de polycarbonate sont présentées et découpées, en respectant la face indiquée avec filtre UV pour l’extérieur.
Comment installer plaque polycarbonate
D’abord, Vous devez toujours vous assurer que le système de vitrage est espacé de 5 mm de chaque côté, pour compenser la dilatation et la contraction des vitres en fonction de la température.
Couper le polycarbonate alvéolaire
Bien que le polycarbonate soit très solide et durable, il peut être facilement coupé avec un couteau utilitaire et une règle ou une scie circulaire équipée de lames à dents fines.
Pour couper des feuilles de polycarbonate, assurez-vous que le panneau ne bouge pas, marquez la taille requise sur le film protecteur et coupez le panneau avec le film toujours sur ce qui empêchera les déchirures ou les rayures. Une fois coupé, vous devrez nettoyer la poussière avec un compresseur d’air ou un aspirateur.
Placer les plaques de polycarbonate
(Comment installer plaque polycarbonate)
En effet, En cas d’utilisation du produit pour des plafonds ou des auvents, vous devez tenir compte de plusieurs points. Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’ils sont placés du bon côté puisqu’ils n’ont qu’un seul côté pour la protection contre les rayons UV, vous devez donc vous assurer que ce côté est face au soleil. S’il est installé à l’envers, vous ne verrez pas les avantages de la protection et cela entraînera un flétrissement et une décoloration du produit. Pour l’identifier, rappelons que la face de protection UV est toujours sous le film protecteur, généralement avec la marque. ( Comment installer plaque polycarbonate)
Ensuite, vérifiez le sens des nervures de la mousse de polycarbonate lors de la coupe et avant de l’installer. Il s’agit de s’assurer que les nervures s’étendent dans la même direction et avec la pente du toit ou du vitrage vertical, pour assurer la cohérence et le bon drainage de l’eau. Lors de l’installation de toitures en polycarbonate, maintenez une pente minimale de 5 degrés par mètre linéaire, idéalement 105, afin que l’eau de pluie s’écoule vers la gouttière, évitant ainsi l’accumulation d’humidité sur votre toiture.
Comment installer plaque polycarbonate en toute sécurité et correctement
Après avoir présenté les plaques, nous enlevons les plastiques de protection et les fixons pour les empêcher de bouger. Il est recommandé d’utiliser une ancre sèche, avec des profilés en aluminium, avec des coupe-froid supérieurs et un berceau, où la plaque repose sur l’ancre et où les plaques se rencontrent. Comme élément de fixation : vis auto perceuses avec rondelle métallique et néoprène.
D’autres moyens plus simples sont utilisés mais avec pour conséquence des risques de fuites ou de décollement des ancres, surtout s’il ne s’agit que de colles silicones.
Sceller le polycarbonate alvéolaire
Comment installer plaque polycarbonate ? vous aviez maintenant la réponse
Un cordon de silicone NEUTRE (sans solvants dans sa composition) est placé au joint du mur et de la plaque et, également, autour de chacun d’eux, pour éviter les fuites d’eau. L’utilisation du bon scellant est très importante. Vous devez choisir un scellant de marque réputée. Dans tous les cas, il est recommandé de le changer tous les ans.
Avec ces étapes simples, vous aurez l’installation de votre stratifié en polycarbonate correctement et vous pourrez en profiter longtemps.