Comment Nettoyer Un Grille-Pain

 

Un nettoyage et un entretien appropriés du grille-pain sont essentiels pour prolonger sa durée de vie utile. En ces temps, tous les consommateurs sont préoccupés par la durée de vie de nos appareils, le débat sur l’obsolescence programmée et toutes ces questions. Malgré cela, nous avons tendance à négliger des pratiques ou des conseils qui dépendent à 100% de nous et qui ne demandent pas beaucoup d’efforts pour prolonger la longévité de nos appareils. L’un de ces processus consiste à savoir comment nettoyer correctement un grille-pain.

Comment Nettoyer Un Grille-Pain

Pour nettoyer un grille-pain électrique, le plus important (à part savoir comment s’y prendre) est d’être régulier. Il est plus efficace de consacrer quelques secondes par jour au nettoyage de base de votre grille-pain, juste après l’avoir utilisé, que de l’ignorer complètement et de faire semblant après plusieurs mois de résoudre un gâchis qu’il n’y a peut-être pas de retour en arrière.

Pour ce faire, nous vous suggérons de lire d’abord ce guide, puis d’appliquer les étapes de base à chaque fois que vous portez votre toast. Plus tard, il y aura des opérations qui n’ont de sens que périodiquement (tous les 6 ou 12 mois par exemple), notamment celles qui impliquent l’utilisation de produits chimiques.

Comment nettoyer un grille-pain étape par étape

Pour savoir comment nettoyer votre grille-pain étape par étape , nous vous conseillons de diviser les tâches en deux groupes : celles que vous devez effectuer tous les jours (ou à chaque fois que vous utilisez le grille-pain) et celles que vous devez effectuer tous les quelques mois. Nous appelons les premières tâches « maintenance de base » et elles pourraient être résumées comme suit :

Nettoyez le bac à miettes : Retirez le bac, videz-le dans la poubelle et essuyez la surface avec une lingette humide pour éliminer les débris restants. Si nous ne le faisons pas en continu, au final la saleté s’incrustera dans le bac et il sera plus difficile de s’en débarrasser.( Comment Nettoyer Un Grille-Pain)

Retournez le grille-pain : c’est-à-dire retournez-le de manière à ce que la fente soit tournée vers le bas. Cela doit être fait car il y a toujours une grande quantité de chapelure qui ne tombe pas dans le bac à miettes, mais dans le fond et les côtés des fentes. Si nous ne les retirons pas après chaque utilisation, l’exposition à la chaleur des résistances finira par se carboniser et affecter les propriétés des nouvelles tranches que nous insérons.

Nettoyez le boîtier : passez un chiffon humide sur les côtés du grille-pain en insistant sur deux zones : le bouton de commande et la partie métallique supérieure des fentes où le pain est inséré. Cette opération simple ne prend que dix secondes et empêchera la saleté de s’accumuler dans des endroits inaccessibles de l’appareil.  (Comment Nettoyer Un Grille-Pain)

Comment nettoyer l’intérieur d’un grille-pain

Ou ce qui revient au même : comment nettoyer un grille-pain vertical (nous parlerons des grille-pain plats ou horizontaux plus tard dans une section spécifique pour cela).

Pour nettoyer un grille-pain électrique de l’intérieur, nous devons démonter le boîtier, c’est donc une opération que nous devons effectuer tous les plusieurs mois (la fréquence dépendra de l’utilisation de votre grille-pain, mais nous vous recommandons de considérer un intervalle minimum de trois mois et un autre maximum de six). Gardez à l’esprit que si vous montez et démontez continuellement le boîtier, vous finirez par user les vis, les embouts et les matériaux qui le protègent.

Pour  tout savoir sur Comment Nettoyer Un Grille-Pain et son intérieur,   , nous vous conseillons de suivre les étapes suivantes et de toujours les faire avec le grille-pain débranché :

Retirez le ramasse-miettes, enlevez les miettes et nettoyez-le en le frottant bien avec de l’eau et du savon.

Il ne sera pas nécessaire de frotter trop fort si nous avons vidé ce bac à chaque utilisation, mais de temps en temps il faudra le nettoyer avec du savon car il y aura toujours des restes incrustés ou de gros morceaux de pain qui se coinceront dans les rainures.

Nettoyez les rainures avec une brosse fine (une brosse à dents peut aider).

Comment nettoyer un grille-pain en inox  horizontal

Pour nettoyer un grille-pain plat, plusieurs détails doivent être pris en compte qui ne se produit pas dans un grille-pain à fente.

Pour commencer, dans ces types de grille -pain , le bac à miettes n’occupe pas toujours toute la surface ou le sol du grille-pain, ce qui signifie que s’ils n’ont pas été nettoyés en permanence, une plus grande quantité de déchets s’accumule à l’intérieur (en particulier, les miettes ont tendance à pénétrer par les côtés). .( Comment Nettoyer Un Grille-Pain)

La deuxième chose que nous devons prendre en compte lors du nettoyage d’un grille-pain horizontal est que le démontage dans ce cas est presque obligatoire : si nous ne démontons pas les côtés de l’appareil, il nous sera impossible d’accéder à la boîte intérieure (où les résistances sont insérés), c’est là qu’il faudra nettoyer plus soigneusement.

Par conséquent, pour savoir comment nettoyer un grille-pain plat , vous devrez trouver un moyen d’accéder à toute la surface qui est exposée lorsque vous retirez le ramasse-miettes. À ce stade, nous ne pouvons pas vous donner de directives exactes, car la méthode de démontage dépendra de la marque et du modèle de votre grille-pain.